QUI SOMMES NOUS ?

En République Démocratique du Congo, les violences sexuelles et la prostitution juvénile sont omniprésentes. Cette situation est liée et aggravée par la grande précarité. Les familles vivant sous le seuil de pauvreté sont confrontées à des situations financières difficiles, les rendant ainsi incapables de subvenir aux besoins les plus élémentaires de leurs enfants. Les parents sortent toute la journée, cherchant tant bien que mal le minimum vital pour essayer de faire survivre leurs enfants. C’est tous les jours le même combat, un combat où très souvent, ils rentrent vaincus, bredouilles. Les enfants, affamés, non scolarisés, sans aucun espoir ni repère se retrouvent dans la rue. Dans cette rue, dévastatrice, ils rencontrent les violences de tout genre : physiques, psychologique, sexuelles, etc.

L’association BOSUNGI, « Soutiens, aides» en Lingala (langue de la RD Congo) est fondée en mars 2021, à l’initiative de madame ANNIE BOLOKO, fondatrice et présidente de l’association. Madame BOLOKO est infirmière en France depuis plus de 20 ans, médiatrice en santé à l’hôpital AVICENNE, où elle travaille depuis 2019 dans un parcours de Soins appelé « Parcours Santé Sexuelle ». Cette unité des soins, qui accompagne les victimes de violences sexuelles, travaille en partenariat et en collaboration avec l’hôpital PANZI, de docteur Dénis MUKWEGE, prix Nobel de paix 2018, récompensé pour son travail sur la prise en charge des victimes de violences sexuelles à l’Est de la RDC.

L’association BOSUNGI

L’association BOSUNGI se crée avec sa raison d’être, un principe : « Aller vers » les enfants et adolescent.e.s en situation de grande précarité, victimes ou à risque des violences sexuelles ou des prostitutions dans les ghettos qui les abritent. L’approche de BOSUNGI consiste à leur apporter de l’aide et le soutien dont ils sont besoin pour un avenir meilleur. L’association BOSUNGI leur propose un accompagnement et une prise en charge holistique, en collaboration avec ses partenaires : Juridique, psycho-sociale, médicale et insertion sociale. (Scolarisation et formation professionnelle).

Annie KIAMUANGANA BOLOKO

Présidente-fondatrice de l’association.

Infirmière et Médiatrice En Santé. Bobigny, France.

Madame ANNIE KIAMUANGANA BOLOKO a obtenu un Diplôme Universitaire de Médiation En Santé à Paris 13, spécialisée dans la prise en charge globale des personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité.

%